Trois livres en hommage au poète breton Xavier Grall
À la fin de l’année sonnera le 40e anniversaire de la mort de Xavier Grall, l’immense poète breton. Les éditions Calligrammes proposent trois livres.
Xavier Grall, c’est d’abord le poète qui a laissé derrière lui une œuvre majeure. Né à Landivisiau (Finistère) en 1930, il sera Parisien avant de revenir s’installer, pour toujours, chez lui en Bretagne, dans le village de Bossulan, près de Pont-Aven (Finistère). Miné par la maladie, Xavier Grall s’est éteint il y a presque quarante ans, le 11 décembre 1981. Il n’avait que 51 ans.
En trois temps, les éditions Calligrammes lui rendent hommage en forme de triptyque. Elles viennent ainsi de publier l’ensemble de cette œuvre poétique, à découvrir ou à redécouvrir.
Un hommage polyphonique
Xavier Grall y chante sa Bretagne qu’il a sans doute idéalisée en revenant au pays. Il ne faudrait pas pour autant la limiter à cette seule facette. Lorsqu’il parle de la vie, de la nature, de l’amitié, de sa foi catholique, de ses révoltes et de ses tourments, la voix de Xavier Grall est universelle et résonne loin. Voilà pourquoi, depuis sa disparition, sa poésie continue à trouver de l’écho. Les poètes, après tout, ne meurent jamais. Grall, c’est aussi le poète de l’intime qui sait parler à tout le monde, comme lorsqu’il s’adresse à ses filles mais touche aussi le cœur et l’âme de tous ses lecteurs. Je te dirai la liberté des proues et la froide fierté du mégalithe, leur confie-t-il. Il partage aussi le retour fraternel des saisons ou bien encore les harpes caressantes.
L’œuvre de Xavier Grall dépasse largement les frontières de la Bretagne, insiste Yvan Guillemot, le responsable de Calligrammes. La preuve, ce sera le second livre qui sera publié dans quelques mois, après l’été. L’idée est originale. Des écrivains et des artistes rendront, à leur façon, hommage au poète.
D’autres poètes…
On y retrouvera bien sûr Yvon Le Men, son compagnon en poésie, qui signe la très belle préface de ce premier volume, tandis qu’Annie Kerhervé y ajoute une utile et précise postface. Pierre Adrian, Manu Lann Huel ou l’écrivain Joseph Ponthus, récemment disparu, apporteront aussi leur regard sur Grall. En tout, ils seront une vingtaine à composer cet hommage polyphonique.
Et jamais deux sans trois… Cette fois, les éditions Calligrammes publieront à la fin de l’année un recueil d’articles écrits par Xavier Grall avec cette fois sa plume de journaliste. L’homme finalement inclassable écrivit dans plusieurs journaux et revues, Le Monde mais aussi La Vie, où il signa de délicieux billets (Les vents m’ont dit) sensibles et émouvants.
L’hommage sera complet. Mais ce ne sera pas le seul. Des expositions se préparent aussi pour témoigner de la richesse et de la dimension de l’ensemble de son œuvre.